Publié le : 07/07/2016 14:00:15
Nos Ballons en Latez sont 100 % biodégradables, bio matériaux dont ils sont faits, il est issu d’arbres de caoutchouc situées principalement au Rwanda, l’Ouganda et la République démocratique du Congo (Zaïre).
Le temps de dégradation est variable et dépend de l’exposition à la lumière et les intempéries, très similaire à la durée de vie des feuilles arbre à caoutchouc.
Le latex, sève est obtenue au moyen d’un processus lent goutte à goutte à travers une fente faite dans le cortex, à l’instar de sirop d’érable. Produit naturel, il explique pourquoi les ballons en latex sont des ballons biodégradables.
Ce processus a été mis au point à Singapour en 1890 par Henry Ridley et a permis d’obtenir la sève sans blesser l’arbre, à la différence des autres méthodes utilisées au Brésil. Cette méthode conduit à grands avantages et favorisé la demande internationale de caoutchouc et la fabrication de produits biodégradables.
La création du pneu pneumatique inventé par John Dunlop en 1888, combiné avec la découverte de Ridley, a provoqué l’essor de l’industrie du caoutchouc.
Près de 2 000 champs partout dans le monde du "Hevea Brasilliens" nom scientifique des arbres de caoutchouc de la région indigène de l’Amazonie, ont été la seule solution viable des ressources naturelles pour la production de caoutchouc.
En 1736, certains échantillons ont été envoyés par un chercheur Français à l’Europe de la jungle amazonienne du Pérou. Jusqu’en 1876, il était que 70 000 graines, violant la loi brésilienne pour la protection de ces arbres, ont été secrètement exportés en Angleterre par Henry Wickman qui les envoya à la Malaisie, la Thaïlande et l’Indonésie où il est cultivé. Ces flambées de seulement 2 000 graines ont été avec succès en secret des jardins où transportés à Singapour et d’autres pays de la région. Aujourd'hui, les plantations d’hévéas couvrent des milliers d’hectares dans les tropiques, terres qui autrement n'aurait jamais pu être reboisées et avait seulement servi à bétail.
La croissance et l’entretien de ces plantations ont bénéficié à l’économie locale et ont fourni une ressource naturelle d’oxygène pour le bénéfice de l’environnement mondial et la prévention de la perte de la couche supérieure de l’atmosphère qui finit par se produit dans des lieux où il n’y a aucun forêts sous les tropiques, comme c’est arrivé au Brésil.
Aujourd'hui, la demande de caoutchouc continue de plus en plus.
Probablement aucune découverte n’a donc profité à la demande croissante de caoutchouc comme le développement de processus de vulcanisation de Charles Goodyear l’année 1839. Vulcanisation est un processus complexe, mais essayer de l’expliquer de façon simple, combinant le caoutchouc avec du soufre dans le processus de chaleur qui permet d’obtenir un produit est plus solide et élastique, capable de développer dans différents domaines.
Vulcanisation permet la production de caoutchoucs synthétiques qui couvre 60 % de la consommation mondiale de caoutchouc.
Ballons biodégradables en latex continuent d’être un processus du caoutchouc naturel en quelque sorte.
Le latex est la sève de l’hévéa et le procédé chimique de fabrication de ballons consiste à combiner la sève (latex) arbre à caoutchouc, avec un colorant et un coagulant formant la solution qui est de l’usine de ballon. Après l’obtention de cette substance, plonge un moule en porcelaine ou en aluminium formant le globe et sèche une couche qui est déja sous la forme du ballon.Cela rend les ballons biodégradables.
Les ballons biodégradables font partit des "produits industriels et des déchets qu'une action bactérienne, naturelle ou induite, décompose assez rapidement et les fait disparaître de l'environnement en les convertissant en molécules simples utilisables par les plantes" (définition Larousse).
Les ballons biodégradables sont produits à partir de la sève de l´arbre de caoutchouc nommé Hevea. Ils sont en réalité des produits végatal naturel totalement biodégradables.
Le latext ets un des produits principaux pour la fabrication des ballons mais pas seulement. Il existe aussi d'autres produits biodégradables produits à partir de cette matière première.
Pour obtenir des ballons biodégradables en latext, 4 étapes doivent être réalisées:
- préparation du latext
- tremplage
- filtration et sèchage
- dépouillement des ballons en latex séchés
Si vous souhaitez réaliser un lacher de ballons lors d'une cérémonie importante, sachez qu'il vous faudra demander une autorisation spéciale à votre mairie. Vous devrez alors préciser l´emplacement exact du lâcher de ballons et assurer que cela n'ai pas d'impact sur l'environnement. Il vous faudra vous fournir de ballons biodégradables.
Lorsque des ballons non biodégradables disparaissent dans les airs, ils finissent forcément par éclater. Ce sont les fragments qui retombent sur terre qui sont alors très dangereux pour la faune. Ils s'accrochent partout, sont retrouvé dans les lacs, champs et autre et ont des conséquences ravageuses pour les animaux qui en mangent.
Il faut savoir que l´abandon de déchet en grande quantité dans la nature est puni par la loi. Pour éviter cela, il existe des alternative tel les ballons biodégradables , fabriqués à partir de latext naturel.
Si vous êtes soucieux des dégats que votre fête peut avoir sur l'environnement, sachez qu'il existe des ballons biodégradables.